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cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Lun 25 Déc 2023, 18:12 Sujet du message: Soudure aluminium
Les baguettes "miracle" pour souder l'aluminium à basse température.
Elles se vendent au prix de l'or sur les salons Automédon, Rétromobile ou autre... Le démonstrateur les emploie avec brio pour réparer aussi bien un carter de boîte qu'une canette de Coca.
Sur les sites chinois, ça coûte moins cher qu'un timbre-poste.
J'ai commandé ça : >> Ali Express <<
Mais est-ce que ça marche ?
Le matos :
On reçoit un paquet de 10 baguettes d'une trentaine de centimètres. Conditionnement stupide vs un seul morceau de 3 mètres car on ne peut évidemment pas utiliser la baguette jusqu'au bout vu qu'il faut bien la tenir par quelque part. Vous me rétorquerez qu'au prix que ça coûte on s'en fout un peu...
Pour chauffer, pas de chalumeau oxy-acétylénique, l'aluminium n'y résisterait pas. Une bête lampe à souder devrait faire l'affaire..
J'ai fait un essai sur des chutes d'alu épais avant de me lancer dans une utilisation réelle.
Une tranche de tube de 3mm d'épaisseur et un reste de plaque de 6mm.
D'abord j'ai trop chauffé, le bout de tube a fondu.
De l'autre côté j'ai mieux maîtrisé, la soudure semble réussie. Il fallait chauffer seulement la plaque, bien plus épaisse que le tube.
Mais est-ce que c'est solide ? Un petit coup de pince pour tester :
Verdict : l'aluminium casse, mais la soudure ne se décolle absolument pas.
Conclusion : il faut bien doser la chauffe. Avec un peu de pratique, je pense qu'on doit arriver à de très bons résultats, c'est vraiment solide. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 76 Messages: 538 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4968 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mar 26 Déc 2023, 21:00 Sujet du message:
Donc achat positif!!
Bonne info, merci.
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Lun 29 Jan 2024, 10:02 Sujet du message:
Testé le truc "en vrai" pour souder deux brides sur un tube aluminium :
_________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Dogboy Actionnaire Inscrit le: 28 Déc 2020 Age: 62 Messages: 367 Localisation: Île de France, Pyrénées"Possède une Jaguar" MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!
"Cherche une Jaguar" Non, mais une Aston Martin Lagonda
Posté le: Lun 29 Jan 2024, 10:37 Sujet du message:
Merci pour le retour, c'est vrai que sur les salons c'est plein de produits miracle qui ne tiennent pas toujours leurs promesses.
On en verra dans 2 jours à Rétromobile puisqu'on est confinés à l'intérieur du Périf. _________________
et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 74 Messages: 1219 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Plus de place !
Posté le: Lun 29 Jan 2024, 12:34 Sujet du message:
Ca a l'air trop bien ! Du coup j'en ai commandé un rouleau et maintenant faute que je trouve un truc à casser pour pouvoir le ressouder. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Mer 31 Jan 2024, 19:45 Sujet du message:
Faut que je vous confesse un truc : le but ultime de cette acquisition somptuaire, c'était de pouvoir utiliser une durit droite ordinaire pour relier le moteur de Mémère à son beau radiateur en alu, dont l'entrée se trouve être fâcheusement décalée par rapport au radiateur d'origine.
] _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 65 Messages: 11345 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
"Cherche une Jaguar" oui une XK120 ou 140 belle et pas chère
Posté le: Mer 31 Jan 2024, 21:48 Sujet du message:
Beau boulot _________________
Domi Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 3657 Localisation: Lorraine et Bretagne"Possède une Jaguar" Non, rien qu'une Daimler 1967
"Cherche une Jaguar" Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...
Posté le: Mer 31 Jan 2024, 23:14 Sujet du message:
Reste plus qu'à espérer que cela tienne...
pascalou Actionnaire Inscrit le: 15 Sep 2009 Age: 65 Messages: 2098 Localisation: Chez Mickey"Possède une Jaguar" MK2 1967 "version économique"
"Cherche une Jaguar" 1 c'est déjà bien
Posté le: Jeu 01 Fév 2024, 07:47 Sujet du message:
C'est pas mal du tout.
Est-ce que ça marche sur d'autres matières ou alliage ?
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Jeu 01 Fév 2024, 09:54 Sujet du message:
en principe oui, mais je n'ai pas essayé. Pour l'acier, le cuivre, le laiton, j'ai d'autres solutions. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
danv8 Actionnaire Inscrit le: 02 Mai 2013 Messages: 3853 Localisation: Charente Maritime"Possède une Jaguar" Oui, enfin non...une Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Une XK 150 coupé, ferait mon Bonheur...
Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 19:26 Sujet du message:
« cormoran » a écrit:
en principe oui, mais je n'ai pas essayé. Pour l'acier, le cuivre, le laiton, j'ai d'autres solutions.
Bonsoir,
Pour le laiton, c'est quoi ta solution STP?
(patte de carburateur SU H4 )
https://www.auto-reverse.com/produit/carburateur-su-mg-a-1600-h4/ _________________ Jaguar un jour, Daimler toujours!
Je préfère pousser ma Daimler que...de conduire une Jaguar.....moderne!
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Ven 23 Fév 2024, 12:00 Sujet du message:
Le laiton je le fais tout bêtement avec du fil étain-plomb pour électricité/plomberie.
Ou s'il faut que ça soit plus solide, j'utilise de la brasure argent.
Quand je n'aurai rien de mieux à faire, faudra que j'essaie la soudure miracle des chinois sur d'autres matériaux que l'alu. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
danv8 Actionnaire Inscrit le: 02 Mai 2013 Messages: 3853 Localisation: Charente Maritime"Possède une Jaguar" Oui, enfin non...une Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Une XK 150 coupé, ferait mon Bonheur...
Posté le: Ven 23 Fév 2024, 12:44 Sujet du message:
« cormoran » a écrit:
Le laiton je le fais tout bêtement avec du fil étain-plomb pour électricité/plomberie.
Ou s'il faut que ça soit plus solide, j'utilise de la brasure argent.
Quand je n'aurai rien de mieux à faire, faudra que j'essaie la soudure miracle des chinois sur d'autres matériaux que l'alu.
Merci
Justement j'ai essayé la soudure miracle mais sans succès...
Du coup je vais commander une patte neuve. _________________ Jaguar un jour, Daimler toujours!
Je préfère pousser ma Daimler que...de conduire une Jaguar.....moderne!
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 76 Messages: 538 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
danv8 Actionnaire Inscrit le: 02 Mai 2013 Messages: 3853 Localisation: Charente Maritime"Possède une Jaguar" Oui, enfin non...une Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Une XK 150 coupé, ferait mon Bonheur...
Posté le: Sam 02 Mar 2024, 08:58 Sujet du message:
Bonjour Pierre,
Oui , essayé mais la partie à refaire état trop faible c'est pourquoi afin d'avoir une réparation fiable pour un client la patte à été échangé par une neuve! (elle était coupée dans l'anneau...)
Merci à toi! _________________ Jaguar un jour, Daimler toujours!
Je préfère pousser ma Daimler que...de conduire une Jaguar.....moderne!
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Sam 02 Mar 2024, 15:33 Sujet du message:
Le TIG sur l'alu, ce n'est pas facile non plus. Dans ma boîte, le prototypiste qui pourtant a suivi un stage de soudure ne s'y risque que contraint et forcé. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4968 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Dim 03 Mar 2024, 10:01 Sujet du message:
J'ai fait une formation TIG, il y aqques années, et j'ai bien aimé souder l'alu.
On a une belle vision de la soudure et le résultat était bien mieux que l'acier ou l'inox.
Le principe, on chauffe et dés que la torche se reflète dans la soudure, l'alu est à bonne T°. un peu d'apport et la soudure se lisse bien.
Il faut aussi inverser la polarité de la torche et de la masse.
Bon, comme souvent en formation, les matériaux à souder sont épais donc bien plus facile.
Henri-47 chef des graisseurs Inscrit le: 02 Jan 2014 Age: 73 Messages: 180 Localisation: 47"Possède une Jaguar" MK2 3.8L
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Dim 03 Mar 2024, 18:43 Sujet du message:
Ce qui est important pour la soudure de l'alu c'est le décapage de la couche d'alumine qui se trouve a sa surface..
L'Ideal est de le faire avec un grattoir de façon a bien enlever cette fine couche d'oxyde d'aluminium.
L'alumine est réfractaire, elle ne fond pas. Sans décapage l'alu fond mais est retenu en place par l'alumine
jusqu'au moment ou le bain de fusion étant devenu trop lourd il crève la pellicule d'alumine et on se retrouve avec un gros trou !
Il me semble que pour le TIG sur l'alu on utilise le courant alternatif ..
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Lun 18 Mar 2024, 12:11 Sujet du message: Re: Soudure aluminium
[quote="plp"]
Ben en fait non.
J'en ai commandé un rouleau de 8 mètres, et j'ai reçu 8 morceaux de 1 mètre.
C'est toujours moins pire que des mini-bout de 30 cm, mais c'est toujours pas bien malin. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 76 Messages: 538 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5890 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Ven 24 Mai 2024, 18:04 Sujet du message:
Hé hé ...
J'ai récupéré au boulot deux postes TIG en panne.
La semaine dernière j'ai réussi assez facilement à en dépanner un.
Reste à résoudre le problème du gaz, soumis en France au racket de l'Air Liquide qui impose des tarifs indécents, inaccessibles au simple particulier.
La piste polonaise semble prometteuse, à suivre...
https://weldes.fr/fr_FR/p/10l-200bar-Bouteille-pleine-de-gaz-ARGON-4.8-Vogelmann/5253 _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
PhilippeF75 Actionnaire Inscrit le: 07 Août 2011 Age: 72 Messages: 3310 Localisation: Ain (Titine) et Guadeloupe (Mézigue)"Possède une Jaguar" MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)
"Cherche une Jaguar" pas pour le moment
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4968 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Sam 25 Mai 2024, 19:53 Sujet du message:
Pas mal ton lien pour le gaz!
Mais 10 litres, ça ne fait pas beaucoup pour le prix.
J'ai souvenir de 10 M3, 60 L 200bars pour 250€ de recharge. Mais avec une consigne $$
Mais au moins, on peut se fournir.
Il y a un bon d'achat de 35€ pour le retour gratuit de la bouteille.
Il y a en France Air liquide, Air product et Linde gaz les + gros prod.
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