Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés

Les arnaques de TFL (Le Grand Londres)
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2024, 13:16    Sujet du message: Les arnaques de TFL (Le Grand Londres) Répondre en citant

Je vais vous raconter une histoire vraie, celle de trois semaines de vacances à Londres en août 2023.
Tout d'abord resituons le contexte. Dans le cadre de la lutte contre la pollution, le Grand Londres a institué des ZFE (zones à faible émission) de trois niveaux :
- la CC (congestion charging zone) qui couvre le centre de Londres ;
- l'ULEZ (zone environnementale à émissions ultrabasses) qui couvre Londres ;
- la LEZ (zone environnementale à basses émissions) qui couvre le Grand Londres.
Grosses différences avec nos LEZ où l'autorisation de circuler est réservée aux véhicules moins polluants sous peine d'amende, à Londres, tout véhicule peut circuler moyennant paiement d'une taxe quotidienne (de 12 à 15£ selon la zone) s'il n'est pas de niveau de pollution Euro 4 ou Euro 6 ou bien véhicule de collection*. Le défaut de paiement entraîne évidemment envoi d'une amende. Tout ceci fonctionne avec des caméras qui enregistrent le passage des véhicules.
Pour les véhicules immatriculés en GB, pas de formalités pour mettre cela en œuvre, Londres a accès au fichier des cartes grises ; par contre pour les étrangers, il est nécessaire de s'inscrire sur le site ad hoc et d'indiquer un moyen de paiement.
C'est ce que nous avons fait ingénument avec notre véhicule Euro 6 donc dispensé de paiement de taxe et ô erreur funeste, nous avons donné les références de notre carte bancaire. Nous ne sommes évidemment pas entrés dans Londres intramuros où la circulation est épouvantable et où nous utilisions la marche à pied et les transports en commun. Nous ne circulions que dans la banlieue (Grand Londres d'ailleurs passé depuis en ULEZ).
Une fois revenus en France, début septembre, nous avons constaté un prélèvement de 800£ sur la CB !
Réclamation, re-réclamation et fin octobre, elle aboutit et Londres nous envoie un chèque de remboursement des 800£ sur la banque HSBC. Au bout de trois semaines, ma banque m'annonce que le chèque a été refusé.
Re-réclamation et début janvier 2024, Londres m'indique qu'en effet ses chèques ne sont pas encaissables en France, en Pologne et aux Pays-Bas. Alors pourquoi en avoir envoyé un ? Mystère...
Re-réclamation, Londres me demande un RIB pour faire le virement de remboursement car ils ne peuvent pas créditer la CB...
Fin janvier, toujours rien. Re-réclamation...
Londres me répond que le service est débordé, qu'il faut une autorisation spéciale et qu'il faut patienter...
Après plusieurs relances, changement de ton : TFL m'indique qu'il ne pourra me rembourser que par chèque (encore !) ou par crédit de mon compte TFL pour un usage futur (sic !) ce qui signifie clairement que je ne serai remboursé qu'à la St-Glinglin.
Mais comme il n'était pas question que je leur fasse cadeau de 800£, j'ai inscrit un oncle de ma fille, résident en Angleterre, sur mon compte TFL et il s'est chargé de réclamer le remboursement par chèque, ce qui était théoriquement possible d'après leur règlement. Après un mois d'échanges de coups de téléphone entre lui et eux, j'ai reçu un nouveau courrier m’informant qu'en fin de compte la somme allait m'être virée sur mon compte. Ce qui fut fait en trois jours courant mai !!!
Comme quoi TFL n'a, par principe, absolument pas l'intention de rembourser les sommes trop ou indûment perçues sauf quand ils y sont acculés d'une façon ou d'une autre.
800£ prélevées fin août 2023 et remboursées en mai 2024, soit 9 mois après. J'y ai tout de même gagné 50€ grâce à la dévaluation de la £ pendant ce temps.

Moralité 1 : ne pas donner son numéro de carte ni son RIB comme moyen de paiement, la ville de Londres se faisant de la trésorerie sur les touristes car d'après certains forums notre cas est loin d'être isolé.
Pour info, de nombreuses grandes villes de GB fonctionnent ainsi, donc, méfiance…

Moralité 2 : ne jamais rien lâcher !!!

* les véhicules de collection sont exemptés, comme en France, mais en GB un véhicule ne peut être de collection avant qu'il n'ait 40 ans, contre 30 en France, alors méfiance là aussi.
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2024, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà pour nous continentaux, circuler en Grande Bretagne c'est compliqué, ton post ne donne pas envie d'y faire un tour en bagnole. Je suppose qu'il en est de même dans les autres grandes villes du pays.
A quoi correspondent les 800£ ?
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2024, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Circuler au Royaume-Uni n'est pas bien compliqué. Il faut simplement se méfier sur les autoroutes très fréquentées qui sont très mal entretenues et présentent des ornières.
Oui, plusieurs villes ont mis en place des "ZFE" mais avec des systèmes plus simples ; il faut s'acquitter sur leur site du droit de passage en fin de journée.
Les 800£ correspondaient aux passages répétés quotidiens devant les caméras de TFL tout simplement au taux d'un véhicule non conforme en comptant plusieurs taxes journalières par jour !!!
D'où mon titre "arnaques" au pluriel.
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2024, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Expérience analogue à Londres avec un stationnement payant dépassé de 1 minute.
Mon ticket était valable jusqu'à 16h50, le bon d'enlèvement de la fourrière mentionne une heure d'enlèvement 16h51!
Véhicule récupéré en fourrière moyennant quelques centaines de £.

je pense qu'ils devaient attendre devant les véhicules continentaux avec le véhicule de fourrière (compagnie privée)

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicanami
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2024, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

EN tout cas, si je dois aller a Londres en voiture, je prendai la Princesse :
- 9 places CG : dispensé de la premiere taxe
- collection : dispensé de la seconde...
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2024, 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, mais attention même un véhicule autorisé ils sont capables de te prélever sur ta carte bleue
Toutes les heures sont au format GMT
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks  
Sauter vers: