Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés

Elucubrations sur moteur Cléon
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
cormoran
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 20:43    Sujet du message: Elucubrations sur moteur Cléon Répondre en citant

Préambule
On ne le sait pas assez, le fleuron de mon parc automobile est constitué par une désormais rare à défaut d'être désirable Volvo 340.

Ce vilain petit canard est affligé d'un moteur Renault "Cléon fonte" de 1400 cm3, économique (pour l'époque) quoique passablement besogneux.
La légende prétend que c'est le même moteur qui était monté sur les Renault 18.
Fâcheusement ce n'est que partiellement vrai.
De fait, le distributeur d'allumage est différent et à l'intérieur d'icelui le doigt de la version Volvo devient rarissime : commandé chez Os...o, commande annulée car non dispo (sans pour autant qu'ils l'aient retiré du catalogue. Commandé chez Mr A...o : reçu une pièce qui ne se monte pas.

J'ai acheté d'occase un allumeur complet de R18 pour tenter de pallier à cette obsolescence annoncée des pièces Volvo. Non seulement il est trop long et ne se monte donc pas, mais en plus l'arbre est décalé de 45° par rapport au modèle Volvo.

Allez y comprendre quelque chose.

Bon.
Tout ça vous vous en foutez complètement et je vous comprends.
Mais si j'ai décidé d'en causer ici c'est parce que ça m'a donné l'idée d'une petite transformation qu'à l'avenir je transposerai volontiers un jour sur de plus nobles montures.
Et pis les sujets un peu techniques ça plaît toujours...

Etat des lieux
Adoncques, l'élément central de l'allumage de cette merveille est constitué par le top du top de ce qui se faisait à l'époque, l'Allumage Electronique Intégral Renix.

Il intègre la bobine Haute Tension, qu'on voit sur la photo. La dite haute tension est distribuée classiquement par un Delco évoqué précédemment.
Il n'y a pas de rupteur. Un seul capteur inductif sur le volant moteur.

L'idée est de remplacer le delco désormais difficilement maintenable par un système moderne sans pièces d'usure.
Mon choix s'est porté sur le système à double-double bobine qui équipe la plupart des Clio, Kangoo, Twingo et Dacia actuelles à motorisation essence.

Ceci pour plusieurs raisons :
- simplicité (tout relative) de mise en oeuvre. Le principe "d'étincelle perdue" divise par 2 le nombre de cylindres à gérer
- disponibilité : assurée pour au moins les 20 ans à venir, vu la diffusion incommensurable du produit
- coût particulièrement modique.

Les choix techniques
La problématique consiste donc :
- à fabriquer un module électronique de pilotage de chacune des double-bobines
- à installer un capteur qui indiquera quelle bobine activer
- à récupérer les information de cartographie d'allumage, internes au calculateur.

Dans ma tête, c'est comme si c'était fait, reste à concrétiser.

Pour le pilotage des bobines, j'ai pensé à utiliser deux amplificateurs "Kit Velleman".

ici celui que j'ai monté dans l'estafette
Mais ils ne sont pas adaptés aux bobines modernes dans lesquelles circule un courant à peu près triple de ce celui de nos vieilles bobines cylindriques.

Je vais donc m'en inspirer pour faire quelque chose de plus puissant. Le web ne manque pas d'idées plus ou moins valables sur le sujet, il suffit de faire le tri.

Pour le capteur additionnel, je vais utiliser mon delco de R18 qui se monte pas, afin de conserver intact celui d'origine. J'aime bien quand les modifs sont réversibles...
Il a l'avantage de comporter une plaque sur son diamètre, qui devrait permettre une adaptation relativement facile d'un capteur optique :

Le décalage de 45° n'a aucune importance puisque je peux mettre mon capteur où je veux.

L'adaptation mécanique au bloc moteur de la Volvo n'est finalement pas bien compliqué, deux cales d'épaisseur suffisent. A ce sujet, ne manquez pas 'l'Atelier Tournage", au printemps !

Je conserve le capteur Volant-Moteur d'origine, ainsi que le calculateur Renix dont je vire la bobine :

Les deux contacts de la bobine sont facilement utilisable : deux petite colonnette légèrement amincies, fixées à un bout de circuit imprimé feront parfaitement contact.

La plaque de circuit imprimé accueillera l'électronique de commande des bobines Clio. Pour l'instant, j'y ai juste mis une ch'tite loupiote qui clignotera au rythme des étincelles aux bougies.

Les Pré-Requis
Ce qui m'a bien fait galérer ces dix derniers jours, c'est de réussir à faire marcher l'AEI Renix sur établi. La problématique étant cette fois de simuler le fonctionnement du capteur inductif du volant moteur.
Impossible de trouver un relevé correct de ce signal sur internet, et pas de possibilité pour moi d'effectuer ce relevé moi-même.
D'où pas mal d'hypothèses et de tâtonnements.
Après avoir tenté une version "électronique câblée", j'ai vite déchanté. Trop compliqué.
De nos jours les petites cartes à microcontrôleurs sont tellement faciles à mette en oeuvre que c'en est un plaisir. Vive la carte Arduino !

Associée à une demi poignée de composants plus rustiques, après une douzaine d'ajustages de résistances et une tentaine de retouches au logiciel, ça y est, ma ptite loupiote s'est enfin mise à clignoter !

Et il y aura désormais sur le ouaibe au moins un exemple de chronogramme du signal capable de réveiller le Renix

Pour plus de commodité, j'ai fixé tous les morceaux sur une planche, ça évite que ça se casse la gueule dans tous les sens.

A suivre : le pilotage des bobines.
Pas tout de suite, je n'ai pas encore reçu les composants.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Domi
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Non, rien qu'une Daimler 1967

"Cherche une Jaguar"

Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mon colon.... comme on disait dans le temps. 3d-respect-43[1]
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebkab
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler Sovereign 1967

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Gainsbourg disait : la peinture est un art majeur ; la musique un art mineur en ce sens qu'elle ne demande pas d'initiation pour en profiter.

Et bien, moi qui ai étudié la mécanique pendant 7 ans, je me dis que que l'électronique est un art majeur comparé à la mécanique. Pourquoi ne me suis-je pas initié à cet art si obscur qu'est la circulation de l'électron ?!?

Bravo Yvon !

Sébastien
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

XJ6
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

XJ6 1974 & S 3L4 avec P.

"Cherche une Jaguar"

toujours.

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah Cormo !

J'adore ! Magnifique projet.

N
Eric92
Calife à la place du CALIFE

"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment trop fort chapeau l'artiste Icon_biggrin
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'épate !!!
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

type E S2, XJ6 S1, XKR

"Cherche une Jaguar"

ouaille not Mk1,SM,..

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

des generations de propriétaires de Volvo 340 en avaient révé, Cormo l'a fait !
est ce qu'on peut dire pour résumer que c'est un allumeur "comme Lumenition" adapté à un Cléon fonte ?
tu peux leur vendre la solution alors ! (un p'tit brevet à la clé ?)
Pierre19
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, épatant. C'est fini quand et tu prévois les tests routiers quand ?
cormoran
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Opopop on se calme ! Tout ça n'en est qu'à ses premiers balbutiements... Et le projet ne doit son avancement qu'à un providentiel congé maladie dont je me serais bien passé mais qu'il faut bien meubler.

Pas même sûr que ça marche un jour.

Roland je doute que la manip, si elle aboutit, soit jamais transposée sur une autre Volvo 340, vu qu'il doit en rester à tout casser une centaine en circulation en France. Vraisemblablement moins que des Daimler 250V8 ! Par contre, transposable probablement à l'identique sur les milliers de Supercinq, Renault 11, Fourgons Express, Twingo MK1, etc.. équipés peu ou prou du même moteur et qui n'ont pas fini de sillonner les routes.

Ceci dit, Pierre, tests routiers le plus tôt possible car depuis un mois c'est la Jaguar qui me fait office de déplaçoir, et on peut pas dire qu'en ville ça soit le véhicule idéal.

Mais si ça s'avère concluant, je réfléchirai sérieusement à une évolution en vue d'équiper la Daimler d'un équipement similaire. Bien évidemment, point de boîtier Renix dans ce cas, mais les courbes d'avance de la doc devraient permettre de réaliser aisément une cartographie d'avance conforme à l'origine. On peut même rêver d'un système permettant de faire des réglages "en live", pendant que la voiture roule. Ah, si j'avais que ça à foutre...

Merci à tous pour vos encouragements.
philippe06
Arpette à cambouis

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 10:59    Sujet du message: Re: Elucubrations sur moteur Cléon Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
Allez y comprendre quelque chose.
Bon.
Tout ça vous vous en foutez complètement et je vous comprends.

C'est surtout que mais je t'encourage aussi !
Les photos sont très jolies... Icon_redface
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yvon, tu connais certainement ce site : http://a110a.free.fr/SPIP172/ où il est décrit la fabrication d'un allumage électronique programmable.
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

« PhilippeF75 » a écrit:
Bonjour Yvon, tu connais certainement ce site : http://a110a.free.fr/SPIP172/ où il est décrit la fabrication d'un allumage électronique programmable.

Oui, bien sûr, je l'ai consulté, ainsi que pas mal d'autres.

Mais ma principale source d'inspiration se situe ici :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/635437-allumage-automobile-transistorise.html
Il me semble qu'il y a sur ce forum-là des gens qui savent de quoi ils parlent et qui l'argumentent.
Sebourlon
Vizir

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je dis ça je dis rien mais je pense que ce n'est pas suffisamment abouti. Tu aurais pu te fendre de jumeler une injection monopoint. Crazyw6
Bien sur je déconne même si tu sais qu'un jour tu le feras.
En tout cas bravo de vouloir continuer à faire rouler ton déplaçoir plutôt que de trouver une clio à 3 sous.
Le suspens est trop fort, va chercher les pièces plutôt que d'attendre la fin de la grève des routiers.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cormoran
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

On en a déjà causé en aparté et c'est vrai que ça me titille.
Mais tant que j'arrive à réparer le carbu je laisse comme ça. Il a déjà été rectifié une fois et j'ai récemment dû refabriquer des pièces pour la commande du starter. Le jour où il aura pris trop de jeu dans l'axe du papillon, peut-être...
cormoran
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fournisseur s'étant planté dans sa préparation de commande je n'ai pas reçu les composants permettant de piloter les bobines.
Mais j'ai bien eu les pièces infra-rouge à installer dans le delco pour repérer quelle bobine doit être activée.
Reste à trouver où et comment les fixer.

Où :
D'abord le repérage angulaire.
Il paraît judicieux de changer de bobine active au moment où le capteur du volant moteur voit son repère, car en aucun cas une étincelle n'est susceptible d'arriver "avant" son passage.
Pour se faire, pas d'autre solution que de passer sous le capot. Coup de bol, j'ai pu le faire avant que la neige commence à tomber.

L'occasion de vérifier que les cales fabriquée pour l'allumeur de R18 sont bien adaptées:

Ensuite il faut déposer le capteur inductif

A travers son logement, on voit bien la successions de trous et de dents qui servent de repérage:

Il ne reste plus qu'à tourner le moteur à la main pour voir apparaître la fameuse "dent manquante". En l'occurence c'est plutôt un trou manquant mais peu importe.

A l'aide d'une pointe à tracer, on repère la position correspondante du plateau tournant solidaire de l'axe du distributeur.

Comment :
C'est fini sur la voiture, on peut déjà rentrer au chaud pour déterminer la position radiale.
Il faut que la cellule soit successivement masquée puis libérée tous les 1/4 de tour de l'axe. De savants calculs finissent par me faire découvrir que c'est bête comme chou. Il suffit de pivoter de 90°, de tracer à nouveau le contour du plateau et de placer le capteur à l'une des intersections avec le 1er tracé. Avec une petite marge pour tenir compte du diamètre de la led. Allez hop, on se lance...

La led dépasse de la base du delco et risque de se faire raboter par le plateau:

On va donc lui confectionner un petit support qui la mettra juste à bonne hauteur.
Perçage et filetage :

Pose de deux colonnettes :

Là aussi ça dépasse un peu de l'autre côté, mais on peut raccourcir sans scrupules.

Un petit bout de PCB là-dessus et on peut souder la led juste à bonne hauteur, pour qu'elle vienne affleurer sans dépasser de l'autre côté.

C'est pas fini :
Il reste à fixer le récepteur IR en regard de l'émetteur donc à l'intérieur du delco.
Petit aparté technologique : pour le choix des composants IR, j'ai surtout cherché ceux qui tenaient le mieux en température. Le récepteur est un BPX38 en gamme étendue qui fonctionne jusqu'à 125°.
Par contre je n'ai pas trouvé d'émetteur qui tienne plus de 100°. La plupart ne vont que jusqu'à 80°, ce qui semble un peu juste. C'est pourquoi j'ai choisi de mettre l'émetteur à l'extérieur pour qu'il soit mieux refroidi, et le récepteur à l'intérieur vu qu'il ne craint pas grand chose. Pour le positionnement sur le corps du delco, il y avait le choix entre 4 positions équivalentes, j'ai choisi la plus éloignée du bloc moteur, toujours en espérant que ça chauffera moins.

Bref, je continue.
Réalisation laborieuse de pièces plastiques biscornues

Perçage d'une tête de Delco sacrifiée sur l'autel du progrès :

Utilisation des pièces biscornues pour rétablir un semblant d'orthogonalité dans tout ça

Ce qui permet de fixer tant bien que mal une colonnette à l'intérieur.

Et même une deuxième, soyons fous.

Tout ça pour pouvoir y accrocher un nouveau morceau de PCB, avec rien dessus pour l'instant mais c'est pas fini.

Ouf. La réalisation de ce truc là a été ch...te à souhait, j'espère que ça va tenir.
rolando38
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

type E S2, XJ6 S1, XKR

"Cherche une Jaguar"

ouaille not Mk1,SM,..

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

sacrés efforts, j'espère que tu seras récompensé !
Eric92

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
....Un petit bout de PCB là-dessus et on peut souder la led juste à bonne hauteur, pour qu'elle vienne affleurer sans dépasser de l'autre côté.

......

Bonjour Yvon

C'est quoi le "pcb" et tu soudes direct sur le mica?
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! désolé pour les néophytes : PCB = Printed Circuit Board, en bon français Circuit imprimé.

Là comme je n'en suis qu'au stade de la bidouille, j'utilise des plaques à trous pour prototypage qu'on achète comme ça toutes faites. Il y a une pastille de cuivre autour de chaque trou, sur laquelle on soude les pattes des composants. Ensuite il faut tout relier avec des bouts de fil. C'est fastidieux et pas très fiable. Donc à terme si le proto marche je remplacerai tous ces petits bouts de plaques à trous par de vrais circuits imprimés spécialement dessinés.
Eric92

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yvon
je ne vois pas les pastilles de cuivre!

Dernière édition par Eric92 le Dim 01 Fév 2015, 17:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric92 » a écrit:
Merci Yvon
je ne vos pas les pastilles de cuivre!

Elles sont de l'autre côté.

Pour info : le PCB était également le liquide de refroidissement qui équipait autrefois les gros transfos et qu'il a été obligatoire de remplacer et éliminer à grand frais car il émettait des dioxines...

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« PhilippeF75 » a écrit:
...

Pour info : le PCB était également le liquide de refroidissement qui équipait autrefois les gros transfos et qu'il a été obligatoire de remplacer et éliminer à grand frais car il émettait des dioxines...

Le pyralène

« PhilippeF75 » a écrit:
« Eric92 » a écrit:
Merci Yvon
je ne vos pas les pastilles de cuivre!

Elles sont de l'autre côté.

...

ho bin alors il y a beaucoup de soudure
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric92 » a écrit:
Merci Yvon
je ne vois pas les pastilles de cuivre!

On les voit bien sur les photos de tout en haut. La plaque que j'ai mise à la place de la bobine d'origine du Renix. Elles sont du côté "colonnettes qui repiquent les contacts". La led est du côté sans pastilles.
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
Mon choix s'est porté sur le système à double-double bobine qui équipe la plupart des Clio, Kangoo, Twingo et Dacia actuelles à motorisation essence.

Sur mon vieux Scénic (1 phase 2), il y a une bobine par cylindre (50€/u chez AD).

Yvon, j'aime bcp tes bricolages d'amateur averti.
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Trop cher...
Celle de Clio/Twingo vaut moins de 40 roros et fait les 4 cylindres. Le seul intérêt d'une bobine par cylindre me semble être de pouvoir gérer plus précisément la détection de cliquetis individuellement pour chaque cylindre. Mais là-dessus je n'en sais sans doute pas assez.
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2015, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
Trop cher...
Celle de Clio/Twingo vaut moins de 40 roros et fait les 4 cylindres. Le seul intérêt d'une bobine par cylindre me semble être de pouvoir gérer plus précisément la détection de cliquetis individuellement pour chaque cylindre. Mais là-dessus je n'en sais sans doute pas assez.

Je ne donnais cette précision que pour info. J'ai été obligé d'en remplacer 2 coup sur coup ce Noël...
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2015, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fournisseur (un certain Conrad mais rien à voir avec certain membre éminent de ce forum) continuant à me jouer des tours, la partie "électronique de puissance" est en stand-by.
Ce qui me laisse le temps de peaufiner la modif du delco de R18.

Et pour une fois je me suis même fendu d'un schéma. En général je câble au fur et à mesure suivant l'inspiration, et après je ne me rappelle plus comment ça marche (ou pas).

La petite plaquette de bidouille s'est un peu peuplée.

Au verso c'est carrément le b..del

Quelque petits coups de fraiseuse pour aménager des surfaces à peu près planes pour installer les connecteurs

Et ça finit par rentrer en place

Un peu de résine sur l'émetteur infra-rouge qui sera à l'air libre

.... et c'est fini !

Même que ça a l'air de marcher, après avoir un peu titillé les bidules pour aligner tant bien que mal l'émetteur et le récepteur IR :
Là c'est éteint

et en tournant l'arbre de 90°, ç'est allumé. Et ainsi de suite.

Les connaisseurs noteront que je reste dans la technologie de l'époque. Rien que des composant des années 80 ! (c'est passque c'est les seuls que je sache utiliser...) Icon_redface

Dernière édition par cormoran le Mer 11 Fév 2015, 18:16; édité 1 fois
Eric92

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2015, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cormoran

Les 4 leds ont une utilité ou c'est pour le fun?
Vizir

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2015, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'en vois qu'une et je suppose que c'est fait pour un contrôle rapide. Pas besoin de multimètre.
cormoran
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2015, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bon Eric tu as dû abuser de l'apéro car il n'y a qu'une led.
Enfin deux, mais l'une référencée SFH84 est l'émetteur infra-rouge donc résolument indispensable.
La deuxième est moitié pour le fun (j'aime bien quand ça clignote, sans doute la part de bling-bling qui sommeille en moi) moitié pour le diagnostic facile. Sous la grêle au bord de la route, j'apprécierai sûrement un jour de trouver vite fait à quel endroit ça beugue.
Toutes les heures sont au format GMT
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers Aller à la page 1, 2  Suivante 
Sauter vers: