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nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Jeu 21 Avr 2022, 21:00 Sujet du message: Une princesse qui freine des huits fers..
Dears,
Bon, c'est pas du félin mais de jupons qu'il s'agit ici...
La rénovation de la princesse suit son cours, et j'arrive a un stade mystérieux devant lequel je ne vois guère meilleure issue que de faire appel a des amis...
Plantons le décors.
Au jour d'aujourd'hui, tout le circuit de freinage est (ou semble..) neuf. cylindres des quatres tambours, durites flexibles (par mes soins), hydrovac et maitre cylindre (par 'les fous d'avant', ce qui veut dire qu'on est pas a l'abris d'une initiative aussi délirante que dangereuse)
symptôme : après avoir fait une purge complète, j'actionne (Janet) le freinage. La pédale ne descend pas sous une pression soutenue du pied. La course est courte. Jusque là, tout va bien.
Sauf qu'après, bé les 4 freins restent bloqués de chez bloqués, a peine libérés au petit matin du jour d'après.
Et la course reste archi courte, genre comme si c'était pas des tambours. Mais c'est des tambours.
Bref, y'a quelque part un 'truc' qui garde le circuit en pression.
Je commence donc par le maitre cylindre, qui, d'après le manuel, a un systus qui permet, non point de garder une pression résiduelle, qui pourrait être mal comprise par l'hydrovac, mais d'offrir un freinage au retour de lookheed, pour favoriser l'efficacité d'une purge.
Vous m'en direz tant !
Sauf que bien sûr la pièce neuve (du TRW) ne correspond pas au diagramme du manuel de pièce détaché, qui ne correspond pas au diagramme du workshop manual...
ET j'avoue avoir du mal a comprendre le principe. Le capuchon laiton que l'on voit a droite a des petits trous d'aiguille sur sa péripherie. Il héberge le capuchon PVC que l'on voit a droite.
Mais quel est le bon sens du cône ?
Première photo (etat d'origine) ou deuxième photo.
La première photo me semble logique pour freiner le reflux au relacher de pédale, mais illogique au freinage : rien de mieux pour boucher le trou de sortie..
Après, l'autre hypothèse est que ce maitre cylindre ne soit pas tout a fait d'origine, genre fait pour des systemes sans hydrovac pour garder une pression résiduelle.
Il est peut-etre en trop dans mon cas. Mais bon, je vais pas jouer a l'a peu près sur une pièce aussi importante...
Des idées ?
Bon, sinon il me faudra explorer plus loin. Le manuel parle d'une valve de pression résiduelle en sortie de l'hydrovac. Mais il est neuf, et je vois pas comment on pourrait la monter a l'envers...
Enfin.. Que'est-ce qu'on aura pas vu...
Bon, si cela vous inspire des choses, n'hésitez pas a partager..
_________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 58 Messages: 3527 Localisation: Atyrau, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Ven 22 Avr 2022, 04:15 Sujet du message:
Je suppose que la course libre de la pédale en mm est conforme aux préconisations du manuel? _________________ Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations!
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 58 Messages: 3527 Localisation: Atyrau, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Ven 22 Avr 2022, 04:20 Sujet du message:
C’est pour la Jaguar mais je suppose que cela doit être valable pour d’autres modèles:
_________________ Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations! Dernière édition par J-Christophe le Ven 22 Avr 2022, 09:51; édité 1 fois
Pierre19 Actionnaire Inscrit le: 04 Déc 2007 Age: 57 Messages: 2951 Localisation: 19"Possède une Jaguar" Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Ven 22 Avr 2022, 06:51 Sujet du message:
Bonjour Conrad,
ça me rappelle quelques déboires lors de la réfection des freins de ma P5.
Ils restaient coincés, course bizarre à la pédale.
Plusieurs pistes mais je suis un pur amateur et ne connais pas ta voiture :
- l'hydrovac : que se passe-t-il si tu débranches la dépression ?
- course pédale : elle doit se régler
- montage des freins à tambour eux mêmes : je n'en sais rien sur ta voiture, mais les freins arrière de ma Rover P5 sont à tambour. Les cylindres de freins sont vissés mais le vissage ne doit surtout pas être jusqu'au blocage ; il y a des "rondelles ressorts" qui lui permettent à priori une amplitude de mouvement (ça m'échappe) : en serrant à fond, freins qui se bloquent et restent bloqués au premier coup de pédale en serrant légèrement, freins top. Ce point là m'a occupé un bon moment.
Je ne sais pas te répondre pour le sens du cône, je regarderai si j'ai quelque chose dans mes docs mais sans certitude.
Henri-47 chef des graisseurs Inscrit le: 02 Jan 2014 Age: 72 Messages: 175 Localisation: 47"Possède une Jaguar" MK2 3.8L
"Cherche une Jaguar" ????
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 75 Messages: 534 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
Posté le: Ven 22 Avr 2022, 08:37 Sujet du message:
« J-Christophe » a écrit:
Je suppose que la course libre de la pédale en mm est conforme aux préconisations du manuel?
C'est la première cause qui me vient à l'esprit. Il doit y avoir un jeu entre l'axe relié à la pédale et le piston du maitre cylindre.
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Ven 22 Avr 2022, 09:28 Sujet du message:
« plp » a écrit:
« J-Christophe » a écrit:
Je suppose que la course libre de la pédale en mm est conforme aux préconisations du manuel?
C'est la première cause qui me vient à l'esprit. Il doit y avoir un jeu entre l'axe relié à la pédale et le piston du maitre cylindre.
Hum, tout cela a été verifié. J'ai le 1/2 pouce de free play absolument conforme.
Pareil, les excentriques des tambours sont reglés tip-top...
Je crois que je suis bon pour déposer le servo et verifier sa valve en effet.
D'autant que j'ai négligé un indice : lorsque j'ai remis en etat le faisceau electrique, j'avais verifié que le contacteur stop, en bout de maitre cylindre fonctionnait.
il fonctionnait, mais aussi s'arretait quand on relâche la pédale. Donc pas de pression résiduelle entre le MC et le Servo. Bref, aussi étrange soit le montage du MC, je pense qu'il est conforme...
A suivre... _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
ASTON Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4069 Localisation: Montpellier"Possède une Jaguar" A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Sam 23 Avr 2022, 11:27 Sujet du message:
J'irai quand même bien faire un tour du côté de l'hydrovac. Il peut y avoir une membrane à l'intérieur qui ne revient pas. _________________ "J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances." Oscar Wilde
danv8 Actionnaire Inscrit le: 02 Mai 2013 Messages: 3701 Localisation: Charente Maritime"Possède une Jaguar" Oui, enfin non...une Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Une XK 150 coupé, ferait mon Bonheur...
Posté le: Dim 24 Avr 2022, 11:13 Sujet du message:
Salut les amis,
J'ai eu ce problème lors de la réfection des freins de ma Rover P6 3500.
C'était bien du côté du cône que le problème se situait, avant d'aller plus loin, inspecte de ce côté , il y a un sens sinon ça bloque au premier coup de frein! _________________ Jaguar un jour, Daimler toujours!
Je préfère pousser ma Daimler que...de conduire une Jaguar.....moderne!
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Dim 24 Avr 2022, 20:15 Sujet du message:
« danv8 » a écrit:
Salut les amis,
J'ai eu ce problème lors de la réfection des freins de ma Rover P6 3500.
C'était bien du côté du cône que le problème se situait, avant d'aller plus loin, inspecte de ce côté , il y a un sens sinon ça bloque au premier coup de frein!
Hello Dan. Cône, je ne connais que miko. Duquel parles-tu ?
Bon enfin. suite, mais pas fin...
Maitre cylindre démonté, rien d'anormal. Remonté, le problème persiste, mais ne vient pas de lui : le manocontact de frein, que j'ai changé pour un neuf, ne reste pas allumé. Et, passé la garde d'un demi pouce, le maitre cylindre se laisse pousser sur qq millimetres. Bref, c'est pas lui qui garde la pression.
Donc j'ai démonté l'hydrovac (flambant neuf, je le rappelle), mais j'ai du mal a comprendre comment il pourrait 'garder la pression'. Les pistes que je vois :
- Valve bloquée. Mais bon. La reserve de depression est vide depuis longtemps, donc je vois pas une depression actionner l'assistance. De plus en débranchant le tuyau de depression, je n'ai pas entendu de 'pschiiiit'.
- la valve anti-retour (check valve). Alors certes si elle était fixe, elle serait la cause. Car elle est passante que dans un sens. Mais elle est tenue en place par un ressort assez souple, qui ne devrait pas resister a la force qu'exerce les 8 ressorts de retour des garnitures. Bref, elle se soulevera de son siège, permettant une pression résiduelle non bloquante.
- piston qui grippe. Mais le truc est flambant neuf !
Bon, je vais démonter le mecanisme, mais je ne pense trouver que du conforme. Je suis pétri de perplexitude. Je pourrais bien remonter sans la check valve (qui n'a pas de fonction sécurité, juste raccourcir la course sur des freinages rapporchés). M'enfin elle doit bien être là pour quelque chose. ET pis c'est long a demonter, remettre en lockheed, repurger !
Ha, oui, il reste une hypothèse : une durite cuivre écrasée par un cric maladroit quelque part entre le maitre cylindre et l'hydrovac. M'en vais aussi inspecter ça...
Quel suspens insoutenable en tout cas ! _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 58 Messages: 3527 Localisation: Atyrau, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Lun 25 Avr 2022, 04:10 Sujet du message:
Sur l’hydrovac d’origine de la Jaguar, la tige du piston d’assistance actionnant le maitre cylindre (d’hydrovac) a un réglage. Peut être une piste…
_________________ Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations!
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 75 Messages: 534 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
Posté le: Lun 25 Avr 2022, 07:32 Sujet du message:
« J-Christophe » a écrit:
Sur l’hydrovac d’origine de la Jaguar, la tige du piston d’assistance actionnant le maitre cylindre (d’hydrovac) a un réglage. Peut être une piste…
Très bonne piste ! Probablement que le jeu entre piston et axe est aussi essentiel que celui du maître cylindre.
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Lun 25 Avr 2022, 07:59 Sujet du message:
Piste interessante.. C'est vrai que si d'aventure mes zozos l'on vissé a bloc, cela avance le slave piston, et donc même sans assistance active, comprime le ressort et donc la valve anti-retour, ce qui laisse une pression résiduelle trop grande. M'enfin quand même, quelle idée de toucher ce réglage sur du matériel neuf... _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
pascalou Actionnaire Inscrit le: 15 Sep 2009 Age: 65 Messages: 2071 Localisation: Chez Mickey"Possède une Jaguar" MK2 1967 "version économique"
"Cherche une Jaguar" 1 c'est déjà bien
Posté le: Mar 26 Avr 2022, 07:48 Sujet du message:
J'ai eu un problème similaire au début (14 ans déjà), j'ai remplacé le ressort de la valve située dans le champignon par un plus souple.
Sur les nouveaux hydrovac (me souviens plus de la marque) peut-on augmenter le ratio d'assistance?
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
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Posté le: Mar 26 Avr 2022, 08:12 Sujet du message:
C'est sûr que le tarage de ce ressort est primordial. Mais encore une fois sur du materiel neuf...
Après y'a un truc curieux : un autocollant qui dit : 'store vertically'.
Même s'il est flambant neuf, aurait-il pu être mal stocké pendant des années ? (le fameux syndrome du NOS : New Old Stock)
Autre question, y-a-t-il un sens de montage de la 'soucoupe volante' ? tête en haut, tête en bas, indifférent ?
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nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
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Posté le: Mar 26 Avr 2022, 08:43 Sujet du message:
Pour le plaisir des yeux le schema. C'est un double hydrovac (tandem). Force X7 ! Il faut dire qu'il y a 2,2 tonnes a vide a freiner...
Pour donner une idée les machoires sont de 3 pouces de large.
Le 'X' sur le schéma est là ou il faut mesurer un petit jeu...
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nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
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Posté le: Mer 27 Avr 2022, 21:19 Sujet du message:
Suite de l'auto-psie, mais pas fin !
Première constatation au démontage. Même si cela brille comme l'or, l'objet n'était pas neuf comme je pensais. Il a été refait, vu les traces d'usure. Mais belle couleur quand même des demie-coquilles !
Bon, faut dire que j'ai cherché cette référence Lockheed 88764C, et elle n'existe nulle part. Donc c'est déjà un miracle qu'un 'professionnel' ait pu la restaurer.
Enfin... Professionnel...
Donc la tige (13) était franchement mal reglée, maintenant le piston en tension de qq millimetres, ce qui devait augmenter la tension du ressort et donc la pression résiduelle.
Sauf que... Cette tige 13 ne se règle que par la tige tandem n°20. Or cette dernière était devissée a fond (tout en étant bien grippée) !
Hum... Le refectionneur a dû donc se douter de quelque chose, tout réassembler, prier et facturer...
Donc on en est là. Pourquoi cette tige 13 est trop avancée ? Je pense qu'elle doit pouvoir être réglable avec l'écrou 14, mais va falloir tout démonter... Pffff...
Moralité, sur cette voiture, tout ce qui est ancien est a refaire, mais tout ce qui est neuf aussi !
En même temps, moi qui me suis toujours tenu éloigné de cet étrange pneumopathe asservi, la force des choses m'amène a cotoyer son intimité, et j'avoue y trouver de l'interêt... C'est finalement très proche d'un transistor electronique, mais avec de la cordelette, du cuir, des membranes, des ressorts et de l'huile... Et, contrairement a un transistor, ça se répare ! .. Enfin j'espère.. _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 58 Messages: 3527 Localisation: Atyrau, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Mer 27 Avr 2022, 21:29 Sujet du message:
Le reconditionné que j’avais acheté pour la Jaguar n’a jamais fonctionné correctement. Après quelques milliers de km, je suis passé à un moderne. Cela a été le jour et la nuit… _________________ Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations!
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4863 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Jeu 28 Avr 2022, 15:55 Sujet du message:
https://www.freinage47.com/
Ex freinage 95
Je ne sais pas si ces gens sont loin de chez toi, Mais j'ai pris plusieurs fois des kits chez eux, ils ont l'air compétent!
Ils peuvent peut-être en parler avec toi?
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4863 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Jeu 28 Avr 2022, 16:03 Sujet du message:
La membrane est montée dans le bon sens?
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Jeu 05 Mai 2022, 20:23 Sujet du message:
« Patrickdup » a écrit:
https://www.freinage47.com/
Ex freinage 95
Je ne sais pas si ces gens sont loin de chez toi, Mais j'ai pris plusieurs fois des kits chez eux, ils ont l'air compétent!
Ils peuvent peut-être en parler avec toi?
Géronimo (c'est son vrai nom) est excellent. Il m'a refait les deux cylindres arrière grippés a la couanne pour un prix modique, et ils sont étanches, comme neufs. _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 58 Messages: 3583 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Jeu 05 Mai 2022, 20:30 Sujet du message:
Suite, et heureusement fin..
C'est J.C. qui gagne le ponpon.
En effet, la double tige de poussée (13 et 20), etait doublement fausse. Faute a des joints pas empilés dans le bon ordre par le gars qui l'a refait. Bref, en remettant les rondelles entre tiges et soufflets au bon endroit, hop, j'ai eu le jeu prescrit, et conforme et reglable.
Vérifié ce soir avec Madame a la pompe et moi a l'orifice (de purge).
Ces fers outragés, ces fers martyrisés, ces fers bloqués sont maintenant comme Paris : Libérés !
Merci a tous pour vos contributions reflexives ! _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 70 Messages: 1178 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Ven 06 Mai 2022, 09:18 Sujet du message:
_________________ What looks right IS right
ASTON Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4069 Localisation: Montpellier"Possède une Jaguar" A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Ven 06 Mai 2022, 09:29 Sujet du message:
Bravo pour ce premier pas. Je commence à y croire pour le LMC.
En même temps, je sais ce qui reste à faire mais veux rester optimiste. _________________ "J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances." Oscar Wilde
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4863 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Ven 06 Mai 2022, 19:33 Sujet du message:
Une bonne chose de faite.
Tu vas pouvoir passer le contrôle.
Prochaine énigme?
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 75 Messages: 534 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
Posté le: Sam 07 Mai 2022, 06:44 Sujet du message:
Bien joué !
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