Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


L'apogée d'un vin, le couple du XK et le chat de Schrödinger
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
nicanami
Actionnaire


Inscrit le: 15 Déc 2007
Age: 58
Messages: 3580
Localisation: Toulouse

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 13:58    Sujet du message: L'apogée d'un vin, le couple du XK et le chat de Schrödinger Répondre en citant

Le titre est improbable, aussi, pour l'apprehender je crois qu'il faut évoquer les lois de probabilités.

Ces lois s'attachent à décrire le comportement aléatoire d'un phénomène dépendant du hasard.

Pour la majorité d'entre vous, cela évoque une époque pénible de l'adolescence, les cours de proba stat alors que tout votre corps suait le surcroit d'hormones.

Mais c'est aussi un sujet éminemment philosophique puisqu'il traite de l'aléa, qui à défaut de meilleure acceptation, est souvent associé à l'œuvre d'un ou plusieurs Dieux (suivant les pâtés de fois).

Comment pourrait-on résumer l'intérêt de ces lois, au delà de la jouissance de manipulation de l'outil mathématique ?

Ces lois peuvent prédire l'avenir. Rien de moins.

Quoi ? mais comment ? on m'a jamais dit ça !
Et bé si. Sauf que, de la même façon que les pauvres n'ont pas de sacs quand il pleut des dollars, ces lois sont hyper précises.. sur les grand nombres, et pas pour deviner les chiffres de sa grille de loto.

Par exemple, supposons que l'on évalue l'intellect d'un groupe de 1000 personnes, on pourra dire à l'avance avec peu d'erreur, combien on aura de sombre abrutis ou de génies. Et tout ça a moins de 5 point de QI près.. Si l'on dresse un tableau avec en abscisse le QI et en ordonné le nombre d'individus, on aura le fameux chapeau (ou boa qui a avalé un éléphant) nommé courbe de Gauss.
C'est aussi là dessus que repose l'intelligence artificielle. Trouver des 'courbes' dans des volume énormes de données, et les réappliquer pour prédire un comportement.

Mais finalement tout cela n'est pas très etonnant. Il est assez intuitif de penser qu'un 'truc' monte, monte plus, se calme, puis descend, descend plus, et se calme. Suffit juste de trouver la loi auquel ce phénomène appartient.

Enfin le 'il suffit' n'est pas toujours facile, C'est un peu comme la différence entre un 'bon' et un 'mauvais' jaguariste.
Les grandes catastrophes économiques de ce siècle viennent de méprises sur le choix de loi.

Des exemple d'application (bonne ou mauvaise) de ces lois?

Prenez un pilote d'avion. Il peut sans problème utiliser une courbe de gauss sur le poids moyen de nos citoyens pour ajuster le centrage des masse de son avion, sans avoir l'outrecuidance de demander son poids précis a chaque passager ou surtout.; passagère. Notons que cette courbe peut varier, entre l'Ethiopie et les états unis... Et qu'il faudra peut-être qu'il prenne de la marge s'il ramène des équipes de Rugby de la coupe du monde. Mais bon, ca tient la route. Enfin. L'air.

Prenez un maire généreux, qui prévoit un cadeau de bienvenue aux nouveaux arrivants de la commune s'il est élu : 1% de leur salaire en bon d'achat dans les commerces du village. Il peut prévoir ses dépenses grâce à la gaussienne des salaires, non ? Bé, pas vraiment. Si Jeff Bezos vient s'installer sur la commune, il est ruiné et le petit commerce vidé...
C'est ce que l'on appelle un 'cygne noir'. Ce n'est pas parce qu'on a vu 100 cygnes blancs, qu'ils le sont tous..

Alors. Quel rapport avec le couple des moteurs XK ?
Rassurez-vous, à quelques facéties Lucasiennes ou S.U.iennes près cette courbe est largement prédictible.

Mais que veut dire le 'couple' au juste ? En fait c'est la force que produit un tour de piston (bon, plutôt 2 vu qu'on parle d'un quatre temps).
Cette courbe est aussi une cloche si on la rapporte au régime moteur. La puissance étant ce couple, multiplié par le nombre de tours moteur.

Un moteur parfait a une courbe de couple plate. Quel que soit le régime, l'efficacité est la même. La montée en puissance sera aussi une courbe droite.
Un moteur 'coupleux' a une courbe qui démarre tôt, mais finis tôt.
Un moteur 'pointu' à une courbe qui démarre tard et fini tard.
Le niveau de couple est très lié a la cylindrée, et assez indépendante de la préparation du moteur. Un moteur de bétonneuse a un couple très élevé rapporté a sa cylindrée.
C'est ainsi qu'une Ferrari a une puissance a bas régime presque ridicule, en tout cas souvent largement inférieure a un moteur moins 'noble', mais 'explose' à partir d'un régime, plutôt élevé.

Le XK a cette remarquable qualité d'un courbe de couple très proche du plat. Ce qui le rend 'agréable' sur une large plage de régime, même si la fête s'arrête a 5500 trs.. Bref, il gratte la Ferrari en sortie de virage. Et quand cette dernière arrive dans les 8000 tours comme une fusée.., bé le XK lui bouche la vue...

Bon alors, ou interviennent les lois mathématiques pour le XK ?

Elles interviennent dans le bas du dos... C'est à dire les sensations produites in-situ.

Supposons un régime stabilisé. Vous appuyez sur le champi.
- Si vous êtes avant l'apogée du couple (le régime de couple maxi), vous allez vers le meilleur. Le moteur a un allant particulier, même s'il n'a pas déployé toute sa puissance. Il a 'de l'envie'.
- Si vous avez passé cette apogée, certes la multiplication du régime amène la puissance, mais elle s'étiole. La fin est proche. Il faut passer le rapport.

La courbe idéale : la courbe plate, encore une fois, que l'on obtient presque aujourd'hui avec un mix de compresseurs, turbos et autres admissions variables.
Mais en ce domaine comme en d'autres, les courbes on leur effet, et il est plus qu'humain de désirer une courbe prononcée et étroite, comme on pouvait avoir avec les pots détente des 103 sports...


Mais alors, et le vin dans tout cela ?
J'y viens.
Le vin mature en bouteille. Le diction dit trop tôt c'est un crime, trop tard c'est un remords.
La courbe de la maturité d'un vin est proche de celle d'un moteur.
Certains vins sont prêts a boire tôt (les beaujolais), d'autres imposent le tard (les Bordeaux).
Certains on cette courbe plate. Bons jeunes et vieux (les Bourgognes). D'autres sont tardifs (vins jaunes, porto vintage)

Encore une fois le choix personnel prévaut, mais la science donne une très bonne idée générale, alors que l'on a même pas encore débouché la bouteille.

Et c'est là que qu'arrive le chat de Schrödinger
Hum... Résumer le principe quantique ? Voyons. Disons que dans le monde quantique (qui est aussi le notre) l'état d'un objet n'est pas fixe. Il peut avoir plusieurs états à la fois. Par contre a partir du moment ou on l'observe, on fige cet état.

Il en est ainsi du moteur XK lorsque l'on essaie un nouvelle réglage d'aiguille ou une nouvelle courbe sur ce maudit allumeur 123. Sur le papier on imagine l'effet. Mais ce n'est qu'en faisant un tour de circuit que l'on fige cette réalité, irrémédiablement.

Encore plus marquant sur une bouteille. Prenez un Petrus 1959 (date au hasard pour le forum mais quand même une année exceptionnelle dans le bordelais). tant que vous ne l'avez pas débouché, il peut être dans l'importe quel état et vaut 10.000 euros. Une fois dans votre verre, il n'est plus vendable, et vous saurez s'il est piqué, merveilleux, ou encore un poil jeune... Bref, de quel coté de la courbe vous êtes..

Moralité :
J'en vois plusieurs..
- Les courbes en disent long, quand on sait les comprendre.
- Les courbes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elles sont séduisantes mais n'engagent que ceux qui les croient.
- Le contrôle est la meilleure façon d'établir la confiance avec la courbe.
- Concrètement, rouler tous les jours avec son XK pour évaluer chaque fraction de la courbe de couple, et acheter son vin par caisses de 6 (Beaujolais) a 48 (grands vins).
_________________
Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebourlon
Vizir


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 2023
Messages: 2623
Localisation: Noyal-Pontivy (56)

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6


MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau, c'est du Nica. On va ouvrir quelques bouteilles pour vérifier ça. Pour ce qui est du xk, on va attendre encore un peu, mais pas trop, il faudrait pas se retrouver du mauvais côté de la courbe.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4849
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les problèmes de frein de Nica, le font délirer!

J'adore!


Dernière édition par Patrickdup le Ven 29 Avr 2022, 18:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe06
Arpette à cambouis


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 75
Messages: 8164
Localisation: Grasse

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Ven 29 Avr 2022, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un puissant félin tout en courbe, j'adore!
Un petit félin mort dans une boîte c'est triiiste !
Ou alors à la physique quantique. Kopfschuettel
L' est pas mort dis ?
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plp
Actionnaire


Inscrit le: 01 Juin 2009
Age: 75
Messages: 534
Localisation: Montluçon

"Possède une Jaguar"

DAIMLER XJ 12

"Cherche une Jaguar"

Aucune


MessagePosté le: Ven 29 Avr 2022, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pareil mais je me gausse. Expressio25[1]
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cormoran
Professeur Tournesol


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 5810
Localisation: 78 - 13

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Lun 02 Mai 2022, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Sebourlon » a écrit:
C'est beau, c'est du Nica.


Tout est dit. J'adore ces délires (inspirés par Bacchus ?) qui font ce forum à nul autre pareil.
_________________
- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks  
Sauter vers:  
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aller au début



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz modified by phpBB-fr-thèmes