Auteur
PhilippeF75 Actionnaire Inscrit le: 07 Août 2011 Age: 74 Messages: 3388 Localisation: Drôme"Possède une Jaguar" MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)
"Cherche une Jaguar" pas pour le moment
Posté le: Lun 09 Fév 2015, 20:49 Sujet du message:
La LED qui clignote, c'est juste pour embêter les Belges... ou pour faire joli à Noël...
Reste plus qu'à tester in-situ dès que ton fournisseur ne te laissera plus en rade _________________Anciennes Automobiles : à (re)visiter
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5982 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Mer 11 Fév 2015, 18:43 Sujet du message:
Ouf, j'ai corrigé l'erreur monstrueuse sur le schéma avant que quelqu'un la remarque (N. doit être en vacances, ou bien grippé).
Petites manips amusantes entre hier et aujourd'hui :
1 - J'ai collé le bazar au congélateur toute la nuit, et l'ai essayé au petit matin. Résultat, ça marche pô à -18°.
En laissant à température ambiante ça se remet à marcher au bout de 2 minutes environ, donc je dirais aux alentours de -10 à -5°
Pas si mal, les composants sont spécifiés pour 0° minimum.
J'hésite entre laisser en l'état ou refaire l'essai au congél en doublant le courant dans l'émetteur.
(Je roule rarement quand il fait moins de -5°)
2 - Dans le four à 100°. J'avais aussi mis dans le four un thermomètre "gadget" qui trône habituellement dans mon frigo.
Ben ça lui a pas plu, au thermometre :
N'empêche qu'une fois refroidi il marche encore.
Par contre le montage, lui, fonctionne bien. C'était pas gagné car l'émetteur infra-rouge est donné pour 100° maxi, avec un courant ne dépassant pas 10mA. Par mesure de sécurité j'ai mis seulement 6mA et je soupçonne que c'est pour ça que ça ne marche pas bien à froid.
Au vu de comment que c'est chaud 100° (on ne tient pas la main dessus) je me demande quelle est la température réelle qu'on peut atteindre sous un capot à une dizaine de cm du bloc moteur, en été alors qu'on bouchonne depuis une demi-heure ? A mon avis c'est moins de 100° car je n'ai pas souvenir de m'être jamais brûlé en touchant l'allumeur de quelque voiture que ce soit à n'importe quel moment.
Si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur, vu que le mois de février est peu propice à l'expérimentation "température extrême" et que je ne vais pas attendre 6 mois pour faire le test. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Sebourlon Vizir Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 2025 Messages: 2642 Localisation: Noyal-Pontivy (56)"Possède une Jaguar" XM c'est presque pareil
"Cherche une Jaguar" La même en V6
Posté le: Mer 11 Fév 2015, 20:18 Sujet du message:
A part les collecteurs d'echappement, je ne vois pas ce qui pourait monter à plus de 100° sous ton capot, même si la ventilation sous celui-ci est mauvaise.
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 60 Messages: 3631 Localisation: Astana, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Mer 11 Fév 2015, 20:37 Sujet du message:
Le bloc moteur doit être á la même température que le liquide de refroidissement, soit 70-80°, l'air sortant du radiateur certainement un peu moins, et donc ça nous donne une température ambiante sous le capot que j'ignore totalement.
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5982 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
Posté le: Dim 15 Fév 2015, 18:59 Sujet du message:
Les choses ont un peu avancé ce week-end.
Normal, je n'ai rien fait d'autre.
Un peu de mécanique. Il a fallu adapter des refroidisseurs pour les composants susceptibles de chauffer, à savoir les transistors de commande des bobines.
J'ai récupéré le radiateur d'un vieil onduleur HS et y ai taillé deux tranches.
Un petit coup de fraiseuse pour "faire propre"
Bien évidemment, les trous filetés déjà présents ne sont pas aux bons endroits, il faut en tarauder d'autres
Tailler une petite patoche
Laquelle servira à plaquer le transistor sur le radiateur
Après ça assez grosse séance de fer à souder.
La plaque qui remplace la bobine d'origine s'est bien peuplée.
Et c'est à peu de chose près terminé
_________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Dim 15 Fév 2015, 19:07 Sujet du message:
on va pas jusqu'à aller dire que c'est beau, mais c'est impressionnnant !
le pouvoir de fascination du Germanium resstera toujours intact pour moi
Sebourlon Vizir Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 2025 Messages: 2642 Localisation: Noyal-Pontivy (56)"Possède une Jaguar" XM c'est presque pareil
Posté le: Dim 15 Fév 2015, 19:08 Sujet du message:
Et donc verdict, ça fonctionne? au moins sur l'établi?
Posté le: Dim 15 Fév 2015, 19:49 Sujet du message:
Vivivi. Après quelques errances, ça fonctionne sur établi.
Reste à l'essayer sur la Wolwo.
J'ai un peu peur de cramer la bobine, n'ayant pas réussi à trouver comment elle est gérée sur une Clio.
Le Renix procure un temps de charge de 25ms adapté à sa bobine d'origine, alors que d'après mes calculs pour la nouvelle il en faudrait plutôt la moitié.
J'espère qu'à haut régime ça ne va pas chauffer et cramer. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 18:57 Sujet du message:
Il restait à virer le tubes qui permettent de plugger les bougies au fond d'un puit, comme sur les Daimler, mais dont je n'ai pas l'usage. Bien au contraire, ça aurait une drôle de gueule sous le capot si je les laissait.
Pas forcément évident si on n'est pas un minimum équipé.
Le minimum prenant la forme d'une fraiseuse.
Est enfin venu le temps des essais "en vrai".
Après moult et moult hésitations et états d'âme.
Bref, je me suis décidé à installer tout le bazar sur la wature.
Et alors ????
Et pourtant elle tourne ! ! !
Le delco R18 trafiqué
La bobine de Twingo accrochée au support de roue de secours
Et le merdier électronique un peu plus dans les profondeurs du compartiment moteur, pas facile d'en faire une photo.
Après quelques (deux) gourances dans l'ordre des fils de bougies, le moteur a eu le bon goût de démarrer.
Plusieurs fois de suite, même.
Je n'en croyais ni mes yeux ni mes oreilles.
Disparition des vibrations au ralenti.
J'ai osé rouler.
D'abord un tour de la résidence.
Puis, soyons fous, je me suis risqué jusqu'à la station service d'en face, vu que je frôlais la panne sèche.
Eh ben ça marche.
Mais pour combien de temps ? ? ?
Deux essais en vraie grandeur sont envisageables :
- demain, tenter d'aller au boulot au volant de ce mirifique véhicule, et espérer en revenir le soir
- samedi matin, je vais à Quimper. Volvo ou Jaguar ? _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 67 Messages: 11419 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
"Cherche une Jaguar" oui une XK120 ou 140 belle et pas chère
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 19:01 Sujet du message:
Comme d'ab les fils de bougies ne vont plus au delco? _________________[img]...[/img]
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 19:36 Sujet du message:
bravo Yvon, t'es un as !
tu vas pas couler de la jaja sur l'electronique pour la protégér ?
moi je tenterais pas l'aventure Bretonne, mais "c'est vous qui voyez"
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 19:39 Sujet du message:
Mon bon Eric, l'unique finalité de ces élucubrations est précisément de se débarrasser de la fonction "distributeur" du Delco, notoirement peu fiable et sujet à usure. D'où l'usage d'une bobine moderne d'où sortent directement 4 fils, un pour chaque bougie. Tout le problème consistait à faire jaillir l'étincelle sur chaque fil au bon moment ! _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 60 Messages: 3631 Localisation: Astana, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 19:44 Sujet du message:
Belle démonstration de savoir-faire. Bravo. Il n'y a plus qu'à trouver le courage de rouler pour tester l'endurance du truc.
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 19:48 Sujet du message:
« Eric92 » a écrit:
Comme d'ab
les fils de bougies ne vont plus au delco?
J' ADORE
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 67 Messages: 11419 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
"Cherche une Jaguar" oui une XK120 ou 140 belle et pas chère
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 20:47 Sujet du message:
« Sebourlon » a écrit:
« Eric92 » a écrit:
Comme d'ab
les fils de bougies ne vont plus au delco?
J' ADORE
Ben quoi tout le monde n'est pas mécano _________________[img]...[/img]
PhilippeF75 Actionnaire Inscrit le: 07 Août 2011 Age: 74 Messages: 3388 Localisation: Drôme"Possède une Jaguar" MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 07:16 Sujet du message:
Pas facile de décider comment continuer les essais à moindre risque.
J'ai quand même tenté le coup ce matin en prenant la Volvo pour venir au boulot.
Circulation facile car c'est les vacances scolaires, donc pas de bouchons.
Juste de la circulation urbaine ordinaire, on se croirait en province !
Demi-succès. Tout a bien marché jusqu'à 200m du boulot, où ça s'est mis à ratatouiller et à exploser dans l'échappement.
Soit que ça ne tournait plus que sur 2 cylindres, soit que les 4 étaient allumés ensemble.
Bref ça marchait déjà plus...
J'ai quand même réussi à rallier le parking. Je remonterai l'allumage d'origine avant de rentrer, mais je vais d'abord voir si une fois refroidi ça remarche.
En tout cas, l'option "Bretagne en Volvo" n'est plus d'actualité. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 77 Messages: 8181 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 10:49 Sujet du message:
Ca me fait penser à la Supercolor Tryphonar
(cf "L'affaire Tournesol", Yvon adore!)
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 12:03 Sujet du message:
Diagnostic rapide ce midi. La bobine est littéralement explosée.
C'était ma 2è crainte avec la température : que le temps de commutation soit trop long car adapté à la bobine d'origine de plus forte impédance.
Donc globalement ça marche pas, faut tout reprendre depuis le début... _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 16:41 Sujet du message:
« cormoran » a écrit:
Diagnostic rapide ce midi. La bobine est littéralement explosée.
C'était ma 2è crainte avec la température : que le temps de commutation soit trop long car adapté à la bobine d'origine de plus forte impédance.
Donc globalement ça marche pas, faut tout reprendre depuis le début...
"Y a quequ'chose qui cloche ! j'y retourne immédiatement !" _________________Anciennes Automobiles : à (re)visiter
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 17:37 Sujet du message:
Peut-être pas immédiatement parce que ce week-end va être consacré à d'autres choses, mais oui, on reviendra sur le sujet.
Posté le: Ven 27 Fév 2015, 21:45 Sujet du message:
Bientôt du nouveau !
Pour pallier mon incapacité à piloter une bobine moderne (en tout cas je n'ai pas trouvé la solution technique pour le faire simplement, c'est à dire sans refaire un calculateur) j'ai commandé 4 bobines identiques à celle d'origine. Elles devraient résister sans problème puisque soumises aux mêmes conditions qu'avant modification. Mieux encore, elles seront en fait moitié moins sollicitées.
Par contre, au niveau encombrement ça sera pas top.
Ma plus grosse dépense (115€ ) depuis que j'ai la voiture ! Oui, je sais c'est de la folie.
Et pis il faut aussi que je double les transistors de commande et y'en a plus chez Sélectronic. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Domi Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 3670 Localisation: Lorraine et Bretagne"Possède une Jaguar" Non, rien qu'une Daimler 1967
"Cherche une Jaguar" Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...
Posté le: Ven 27 Fév 2015, 22:21 Sujet du message:
C'est là où on regrette que le Pigeon Voyageur soit passé à la casserole...
Posté le: Lun 16 Mar 2015, 20:53 Sujet du message:
La modif désormais envisagée, basée sur 1 bobine par cylindre, a ouvert un autre débat dans ma p'tite tête : convient-il d'activer deux bobines à la fois pour avoir un fonctionnement similaire à celui obtenu de façon éphémère avec la bobine de Twingo, ou bien vaut-il mieux activer chaque bougie individuellement ?
La première méthode a l'avantage de la simplicité. Il me suffit de recâbler deux modules de puissance à l'identique et de les brancher en parallèle avec ceux déjà faits. Par contre elle présente l'inconvénient de consommer deux fois plus de courant.
La deuxième méthode est moins gourmande en énergie, mais oblige à des modifs plus lourdes car il faut repérer individuellement la plage correspondant à chaque cylindre, ce que mon unique capteur optique ne permet pas de faire.
Par sécurité (j'ai peur que l'ensemble batterie + alternateur ne suive pas) j'ai écarté la première méthode.
Ce qui m'a bien occupé ce week-end. Enfin un demi week-end, l'autre étant consacré à un véhicule autrement plus prestigieux que ma modeste Volvo.
J'ai donc redémonté l'arbre du Delco
et l'ai gaillardement attaqué à la scie à métaux et à la lime, pour bien délimiter un demi-disque plein et un demi-disque vide
Ensuite j'ai taillé une demi-lune dans un bout de tôle fine
pour boucher le trou du demi-disque plein
Damned, les vis débordent en dessous !
Un petit passage au tour
Et ça ne dépasse plus.
Un deuxième émetteur infra-rouge est installé, à 45° du premier, ce qui permettra de distinguer 4 secteurs selon la position angulaire de l'arbre (aucun capteur activé, les deux activés, ou bien seulement l'un ou l'autre)
Petit passage au tour également pour le corps de l'allumeur, histoire d'y aménager une zone plate.
D'abord à l'extérieur
puis à l'intérieur
ceci pour pouvoir y adapter des colonnettes
qui serviront de support un PCB "Version 2", lui aussi façonné au tour
L'intérêt est que par rapport à la "Version 1" qui était fixé dans la tête de delco, ça me permet de positionner beaucoup plus précisément les récepteurs infra-rouges en face des émetteurs :
Autre sujet entamé mais un peu en plan, la fixation des bobines pour lesquelles il faudra bien trouver de la place sous le capot. (pas vraiment en soucis, il n'y a surabondance ni de cylindres ni d'accessoires).
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Le plus ancien en premier Le plus récent en premier