Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés

Un allumage électronique entièrement fait par un robot
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
LHD
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Plus de place ! J'en ai même une en trop. Si ça vous dit ...

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2026, 13:01    Sujet du message: Un allumage électronique entièrement fait par un robot Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé d'IA et pour voir comment ça marche je me suis fait un prompt regroupant les différentes idées sur lesquelles j'avais planché il y a quelques années pour finalement abandonner avant l'industrialisation du projet.
Si vous avez accès à une IA, copiez-collez le texte ci-dessous dans la boîte de dialogue et et vous serez absolument bluffé par le résultat !

Définition du projet :
--------------------------
Je souhaite créer un allumage électronique pour voiture ancienne à insérer dans le corps d'un allumeur Lucas 25D6, communicant en wifi avec une application externe destinée à afficher les valeurs en cours et modifier certains paramètres.

Principe:
----------
On souhaite insérer dans l'allumeur un disque rotatif remplaçant le doigt d'allumage et comportant une série d'aimants permanents sur sa périphérie dont le passage près de capteurs à effet hall constitueront les signaux d'entrée du module électronique.
Un de ces aimants est décentré de 10mm vers le centre et sera détecté en passant devant le capteur hall N°1, Tous les autres aimants seront détecté par le capteur N°2
Les capteurs hall sont soudés sur une carte électronique circulaire incluant un modulepour Arduino ESP32-S3 N16R8 CH343 Type-C ESP32S3 avec Wifi 2.4G , et les drivers de puissance pour les bobine d'allumage crayon (modèle équipant les Renault Clio) .
Le circuit devra comporter autant de sorties que de cylindres, car on utilise une bobine d'allumage de type crayon par cylindre .
Le nom des ports de sortie sera repéré avec des numéros correspondant à l'ordre d'allumage des cylindres qui est 1,5,3,6,2,4
Le capteur 1 est associé au PMH du cylindre 1
On devra mémoriser dix courbes d'allumage de dix points, chaque courbe possédant un nom de 20 caractères maximum.
On definit une seule courbe de correction d'avance basée sur le signal analogique fourni par un capteur mesurant la dépression prélevée entre le papillon du carburateur et le collecteur d'admission.
Le programme devra mémoriser toutes les courbes et variables en NVRAM.
Le programme devra mémoriser la dernière courbe utilisée
Une entrée est prévue pour le signal analogique d'un capteur piezoelectrique de détection de cognement
On devra pouvoir modifier le dwell des bobines (dwell= le temps de montée du courant dans la bobine avant la décharge)
Le programme communiquera par wifi avec une application extérieure en envoyant chaque demi-seconde la vitesse de rotation du moteur, l'avance actuelle, le numéro de la courbe utilisée.
L'application extérieure enverra au module la courbe d'allumage à utiliser, qui pourra être mofifiée pendant le fonctionnement et remplacer la courbe actuelle.
Une seule courbe de correction de la dépression est prévue, elle doit être modifiable par l'application extérieure.

Précisions :
-------------
Prévoir six cylindres avec l'ordre d'allumage 1,5,3,6,2,4
Lorsque la vitesse de rotation est inférieure à 500 tours/minute il faut commander à la bobine en cours trois étincelles pour favoriser le démarrage.
Le module commence par une fonction de règlage qui allume une led lorsque l'aimant du cylindre 1 actionne le capteur correspondant. Ce mode règlage est déselectionné dès que la vitesse de rotation est supérieur à 60 tours/minute.
Le calcul de la vitesse doit être effectué six fois par tour en mesurant l'écart de temps entre deux impulsions des capteurs à effet hall
On ne doit pas déclencher d'étincelle avant d'avoir détecté une vitesse de rotation >60 RPM et le PMH du cylindre 1
insérer une fonction facultative de detection de cognement pour corriger l'avance.
Le circuit électronique devra comprendre les composants nécessaires à un antiparasitage efficace
Le diamètre intérieur de l'allumeur étant de 13cm, le circuit imprimé devra être circulaire et d'un diamètre de 13cm
Le disque de 12,8mm de diamètre et 4mm d'épaisseur devra posséder un support central cylindrique creux de diamètre intérieur 16mm, diametre extérieur 22mm, hauteur 15mm, comportant sur sa face interne une rainure en relief faisant fonction d'ergot de blocage placée en face de l'aimant N°1, de 3 mm de large 5mm de profondeur, 14mm de haut
Le disque comporte des logements permettant d'insérer les aimants N42 sans dépassement

Fonctionnalités de l'application externe au format android :
L'application externe communique par wifi avec le module d'allumages.
Au démarrage, l'application Android emet une requête pour charger en mémoire toutes les courbes du module d'allumage et tous les paramètres modifiables.

Un onglet contient l'écran par defaut : Il affiche la vitesse et l'avance au moyen de deux jauges circulaires (avec aiguille) imitant l'apparence de jauges SMITHS chromées avec gravures blanches sur fond noir, placées sur un fond d'écran au décor ronce de noyer. Une liste déroulante permet de sélectionner une des courbes enregistrées.

Un onglet destiné à l'écran de réglage : Il affiche le graphique de la courbe d'avance sélectionnée par un choix dans une liste déroulante modifiable.
La liste déroulante est présélectionnée sur la courbe utilisée par le module d'allumage. Le graphique de la courbe de correction liée à la dépression.
Chaque point de chaque courbe est ajustable par glissement tactile vers le haut ou le bas.
Un bouton permet d'enregistrer les modification après confirmation.
Une zone de saisie numérique en bas d'écran est prévue pour le dwell .

Travail demandé :
---------------------
Ecrire l'application pour le module Arduino
Ecrire l'application externe pour android 9 et suivants.
Dessiner le disque porte aimants et Fournir un fichier au format f3d pour l'application "Fusion"
Concevoir le circuit électronique et dessiner son implantation,
fournir le schéma electronique,
Créer les fichiers du circuit imprimé double-face au format .pcb et gerber.
Creer un fichier du circuit imprimé au format .sch pour eagle
Proposer les câbles et connecteurs destinés à la commande des bobines, de grade automobile résistant à la chaleur.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri-47
Concessionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8L

"Cherche une Jaguar"

????

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2026, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien vers un projet réalisé par des moustachus !
https://www.old-droppers.com/index.php?s=afeb74e6f6fe99299ad0717a6e1f5d77&showtopic=38723&page=1

Je m'en suis servi pour faire l'alimentation électronique de ma dauphine (roue phonique avec capteur PMH, capteur depression, allumage EDIS4 piloté par arduino et cartographie).

PhotoService.com
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickdup
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2026, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai collé dans chatgpt!

Bluffant. Tu vas tenter le coup? Tu as demandé les 6 bobines?
LHD
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Plus de place ! J'en ai même une en trop. Si ça vous dit ...

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2026, 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé ChatGPT et Claude. Claude produit un code pour Android SDK beaucoup plus clean que ChatGPT. J'ai pu compiler le APK sans rencontrer d'erreur.
Les deux gèrent bien l'arduino.
Je vais faire un autre essai avec un aimant sur le doigt d'allumeur et 6 capteurs Hall pour voir ..
Toutes les heures sont au format GMT
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks  
Sauter vers: